Tous les enfants ont le droit à l'éducation et à la santé, nous désirons les accompagner vers un avenir meilleur.


Education

L’école publique est gratuite au Cambodge. Mais, en pratique, les frais annexes restent très élevés pour les plus défavorisés (enseignants, transports, fournitures scolaires, alimentations…) et la durée des cours est limitée. De plus, en grandissant, ils sont facilement déscolarisés pour aider la famille en travaillant. C'est là que nous intervenons.

Nous inscrivons les enfants dans des écoles, en étroite collaboration avec le staff FFCC, leur assurons des cours complémentaires et un soutien scolaire adaptés individuellement. Certains, plus grands, continuent des études ou entament une formation professionnelle. FFCC propose également l'école maternelle aux plus jeunes enfants, supervisée par nos professeurs. Dans tous les cas, nous les accompagnons jusqu'à leur autonomie complète.


Santé

Chaque enfant fait l'objet d'un check-up médical complet puis bénéficie de soins adaptés. Fort heureusement, quelques hôpitaux et médecins pratiquent des soins peu onéreux pour les ONG. Les "petits bobos" sont soignés au centre. Les médicaments amenés de France limitent les coûts.

Des rendez-vous sont pris toutes les six semaines chez le dentiste. Chaque enfant bénéficie ainsi d'un suivi régulier dispensé par une ONG australienne qui propose des soins gratuits aux enfants défavorisés.


Alimentation équilibrée

Tous les enfants que nous accueillons souffrent de malnutrition. Nous veillons à ce qu'ils aient trois repas équilibrés chaque jour, préparés par nos deux cuisinières khmères.

Tous les enfants font l'objet d'un suivi régulier de leur croissance : poids et taille, examens.


Activités

Bien évidemment, l'éducation est notre priorité, mais un peu de détente fait toujours plaisir. Pour cela, activités ludiques au centre, football à proximité et des sorties dans les parcs sont organisées par les volontaires.

Nous accueillons aussi des intervenants bénévoles extérieurs afin d'offrir aux enfants des moments d'exceptions : chanteur, magicien, clown... 


Hébergement

Notre centre est situé à Phnom Penh. Le rez-de-chaussée comporte la cuisine et le bureau de l'administration et celui des volontaires. Elle possède également une grande cour à l'arrière faisant office de salle à manger et de cour de récréation. Au premier étage se trouve plusieurs chambres, celles des internes et également les dortoirs des filles et des garçons pour les externes. Le deuxième étage regroupe toutes les salles de classe. Enfin, au dernier étage, se trouve une grande pièce pour les activités artistiques

Les mentalités évoluent rapidement et il est moins fréquent d'éloigner les enfants pour les héberger dans des « orphelinats » aujourd'hui. Seule une minorité des enfants est orphelin de père et de mère. Nous hébergeons uniquement les enfants issus des villages les plus éloignés. Les autres sont accueillis à la journée et véhiculés par nos soins, matin et soir.


Aide aux Familles

Nous entretenons un lien étroit avec les familles en les rencontrant régulièrement afin de mieux les connaître, suivre les enfants et déterminer leurs besoins. Ensuite, nous leur apportons une aide matérielle (nourriture, médicaments, vêtements) et plus rarement financière : en scolarisant les enfants nous les privons d’une main-d’œuvre non négligeable… troublant pour nous européens, mais une réalité en Asie.


Pour toutes ces actions, vos dons sont essentiels